Adèle Godefroy

Rêves résiduels, Foyer de création et d’échanges 2021, Cerisy

Le rêve est une source primordiale d’inspiration, d’invention de soi et de fiction littéraire: on peut explorer son rapport au rêve à partir de ses réminiscences ou de celles des autres, et retranscrire dans l’écriture toute sa dimension mystérieuse.

Cet atelier d’écriture invite les participants à se servir de photographies comme de «rêves résiduels». L’image est un inducteur d’écriture: on peut imaginer que la photo est la seule image mentale qu’il nous reste au réveil, comme si tout notre rêve se trouvait fixé, condensé et fragmenté dans cet arrêt sur image. Saisir le songe n’est pas aisé, ce qui est d’autant plus frustrant qu’on a pourtant l’impression qu’il fourmille d’éléments visuels. On peut imaginer que l’image réactive ce qui a disparu: elle est le pré-texte concret pour impulser une écriture à l’état d’éveil. Ainsi d’une impression figée, d’un sentiment inexplicable, d’un souvenir amer ou palpitant, d’une ombre fantasmée, d’une transgression, d’un traumatisme, d’un univers surréaliste ou ludique.

 

16 photographies sont disséminées dans les différents espaces du château. Vous les rencontrerez au rythme de vos déplacements.

  • Vous pouvez choisir d’écrire face à elle directement.
  • Vous pouvez demander à récupérer une reproduction petit format de l’image choisie pour favoriser une expérience la plus immersive possible: par exemple, la déposer dans votre chambre et l’observer plusieurs jours durant avant d’écrire, pour vous en imprégner.