Foyer de Cerisy 2021
Foyer de création et d’échange
Cerisy-la-Salle, 2 – 18 août 2021
L'IDÉE
La thématique de cette année porte sur les usages contemporains du rêve et propose une plateforme collaborative qui sera amenée à perdurer et évoluer au-delà du Foyer sous la forme d’un Laboratoire collaboratif des usages contemporains du rêve. La proposition centrale est d’explorer des usages collectifs dans le but de donner à la vie onirique de nouveaux débouchés susceptibles d’intéresser les artistes, les chercheurs, les thérapeutes et les citoyens-rêveurs, notamment.
Il est proposé aux résidents du Foyer qui souhaitent contribuer à cette œuvre collective un espace où l’on prend le temps de la rencontre et de la coopération.
L’animation du Foyer de création et d’échanges est assurée par Sylvain Allemand (secrétaire général des Amis de Pontigny-Cerisy et Nada Essid, stagiaire au CCIC pour les mois de juillet et août. La Dream Team en charge de la thématique collective est constituée d’Alain Kaufmann, de Philip Clark, d’Adrien Chapel et de Marc Olivetta. En pratique, la Dream Team propose de travailler sur trois thématiques principales auxquelles pourront venir s’ajouter d’autres dimensions proposées par les résidents:
- La transformation de mes pratiques du rêve au cours de mon existence. Le rôle que je lui attribue, le rapport entre ma vie diurne et mes cheminements nocturnes, les transformations de son contenu, la proximité que j’entretiens ou pas avec lui feront l’objet de petits récits qui pourront être soit enregistrés, soit écrits et diffusés sur le site web.
- La relation entre le rêve et les événements historiques, notamment avec la période de confinement et de crise que nous traversons. Cette thématique fera l’objet de deux visio-conférences sous forme d’ateliers qui seront reprises sur le site web.
- La pratique du rêve lucide qui permet d’explorer la «mécanique onirique» et les manières d’intervenir sur le déroulement et le contenu du rêve. Les usages en sont nombreux et concernent notamment le traitement de l’anxiété, de l’insomnie, etc.
Les activités conduites dans le cadre du Foyer consisteront notamment en la réalisation d’entretiens filmés ou enregistrés, d’ateliers en présence et en visio-conférences, de pratiques d’écritures induites par des photographies, la constitution de notes de terrain et de synthèse, d’exercices de méditation, et accueillera les initiatives des résidents et des participants des colloques qui ont lieu en parallèle.
Nous aurons la chance de profiter de la collaboration de Marc Olivetta, vidéaste professionnel qui travaille dans le domaine de la création sonore et visuelle, à la radio, au théâtre et dans le monde carcéral, dont il aimerait explorer les rapports au rêve, ainsi que la première semaine de celle de Giuseppe Gavazza, qui lance un appel aux rêveurs pour partager leurs rêves dans un nuage de rêves dans un château magique.
L'ÉQUIPE DU FOYER
Sociologue et biologiste de formation. Après des recherches conduites à la Faculté de médecine et à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne (UNIL) il fait un séjour de chercheur invité au Centre de sociologie de l’innovation de l’École des mines de Paris auprès de Bruno Latour et Michel Callon. Il crée en 2002 l’Interface sciences-société de l’UNIL et en 2005 L’éprouvette, son laboratoire public de sciences de la vie. Depuis janvier 2019, il dirige Le ColLaboratoire, l’unité de recherche-action, collaborative et participative de la Présidence de l’UNIL. Il est notamment membre du Conseil d’administration de l’Alliance Sciences-Sociétés et du Conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Il a participé et communiqué à une quinzaine de colloques à Cerisy et co-dirigé ceux consacrés aux risques et à la transition écologique. On trouvera une liste de ses principales publications ici.
Philosophe et entrepreneur. Il a participé à plusieurs colloques à Cerisy. Après ses études de philosophie, il part à New York où il sera journaliste et correspondant entre autres d’Art Press pendant 8 ans. À New York, il étudiera l’histoire de l’art à l’Institute of Fine Arts de la New York University dans le cadre d’un master. Début 1994, il fonde Mondorondo, une start-up de design et de production web. Il co-crée le site Mondo Mix avec Amy Killoren et Marc Benaïche, une des premières plateformes digitales de musique du monde. En 2001, il rejoint PYM Venture, une société de conseil spécialisée dans les télécom, et en tant que partenaire; puis en 2008 Orange Busines Service en charge de l’innovation. Il a été vice-président du Groupe vaudois de philosophie, co-fondateur avec Guy Mettan du Festival Francophone de Philosophie. Aujourd’hui il enseigne l’innovation et le changement dans la filière ingénieur de la HES-SO à Lausanne, tient un blog sur l’innovation et le changement dans PME magazine, et accompagne les entreprises dans leur transformation organisationnelle en développant la coopération.
Webmaster du site du Laboratoire du rêve (et fournisseur de certaines photos plus ou moins étranges). Il est docteur en philosophie (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et en sciences de l’environnement (Université de Lausanne). Il est actuellement chercheur postdoctorant financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, basé à l’Institute for Advanced Sustainability Studies Potsdam (Allemagne) et au sein du Harvard Program on Science, Technology and Society; où il travaille sur des questions de réception des promesses technoscientifiques et de théories du complot. Il a été vice-président du Groupe vaudois de philosophie et programmateur lors de 2 éditions du Festival Francophone de Philosophie (2008 et 2012). Il est également co-fondateur avec Philip Clark du Projet Socrate, qui propose les ressources de la philosophie au monde du travail.
Sylvain Allemand est journaliste. Depuis plus de vingt ans, il suit notamment l’actualité de la recherche, des débats et des initiatives relatifs au développement durable. Parmi ses dernières publications : Paysage et énergie, une mise en perspective historique (Hermann, 2021). Il est par ailleurs secrétaire général de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy. A ce titre, il a contribué à la mise en place du Foyer de création et d’échanges, en proposant en guise de fil rouge de la première édition l’exploration de ce que pourrait être un « art du (dé)confinement » (un recueil d’entretiens a été réalisé a cet occasion, à paraître prochainement chez Sérendipéditions, la structure éditoriale qu’il a créée).
Nada Essid, architecte et récemment diplômée en tant qu’urbaniste de l’université de Grenoble. Elle fait un stage à Cerisy pour l’été 2021. Elle entre graduellement dans le monde de la recherche. Elle est en cours de préparation d’un sujet de thèse qui traite la question de la marche et des affects dans la fabrique urbaine.
Adrien Chapel écrit de la poésie, enseigne à l’université et rédige une thèse en recherche-création. Il étudie la possibilité d’une écriture poétique inspirée du Zen japonais, interrogeant à la fois les effets de cette doctrine (philosophique) et de cette pratique (méditative) sur l’écriture, mais aussi l’usage socio-politique fait des pratiques spirituelles d’Extrême-Orient dans les dynamiques de création. Il vit d’une activité de chercheur indépendant auprès du CNRS où il travaille à l’édition critique d’un roman scientifique et politique du XVIIIe siècle, La Découverte Australe, de Restif de la Bretonne.
Marc Olivetta est vidéaste et réalisateur. Il travaille pour le théâtre et la recherche en sciences sociales. Il est également enseignant de vidéo aux Établissements pénitentiaires de la plaine de l’Orbe, en Suisse.